André François : le charme irrésistible de l’enfance

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous le connaissez certainement de vue.  Enfin, ses dessins, ce qui est la même chose. André François est un prince de l’illustration et du livre pour enfants. Un artiste à part entière, qui se met tout entier dans son art et ses œuvres. André François n’est officiellement plus, mais vous retrouverez  son œuvre bien vivante au génial Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration de Margny-lès-Compiègne.

andre francois

André François, un gentil clown un peu triste, un grand artiste

Né André Farkas en 1915, au Banat (dans l’actuelle Roumanie) cet artiste naturalisé français, mondialement connu, fut l’un des grands noms des arts graphiques du XXème siècle. andre francoisIllustrateur de livres pour enfants parus surtout aux Etats-Unis et en France, il a créé quelques titres inoubliables, dont Little Boy Brown, puis Les larmes de crocodile et Tom et Tabby édités par son complice Robert Delpire. En collaboration avec Jacques Prévert, il a illustré Lettre des îles Baladar.

Il dessine aussi pour la presse adulte américaine et atteint la célébrité avec  des affiches publicitaires ou de films et des couvertures de magazinesandre francois margny les compiegneque nous avons tous vus, forcément…  D’une créativité, d’une inventivité, d’une lucidité et d’une jeunesse impressionnantes, il fut également peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, virtuose dans toutes les techniques : gravures diverses (lithographie, aqua-forte, sérigraphie…), dessins à l’encre ou au crayon, au pastel ou au fusain, peintures à l’eau, à l’huile ou acrylique, dans des compositions dissonantes ou harmonieuses, avec un humour qui n’exclut ni le sens, ni l’exigence esthétique !

Le Centre André François de Margny-lès-Compiègne

andre francois Hébergé dans la médiathèque Jean Moulin, sur la mezzanine, le Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration a ouvert très récemment. Il a pour vocation de conserver, faire vivre, et faire mieux connaître le livre illustré, et a été baptisé André François en hommage au grand illustrateur…

L’exposition « André François Premières acquisitions » a dévoilé les premiers trésors du Fonds François (estampes, affiches mais aussi livres d’artistes, dessins de presse, livres illustrés et documents divers), acquis soit par achats, soit à la suite de cadeaux de généreux donateurs. De nombreuses autres expositions d’illustrateurs connus et inconnus y sont organisées.

Exposition André François : Circus

Du 26 janvier au 4 mai 2013 a lieu une magnifique exposition des œuvres de l’artiste. Après André François Premières acquisitions, Balade aux îles Baladar et André François le Phoenix, André François Circus est la quatrième exposition que le Centre de Ressources sur l’Album et l’Illustration consacre à son très charismatique parrain. andre francoisDepuis son enfance à Timisoara, André François a toujours été fasciné par le cirque, sans doute en souvenir d’un oncle paternel aventureux, devenu directeur du Cirque de Moscou.

Les arts de la piste l’ont souvent inspiré et sont représentés dans ses œuvres à tous les âges de sa longue vie. Le clown, en particulier, est un personnage que nous retrouvons souvent dans ses images : mélancolique et goguenard à la fois, il lui ressemble étonnamment, comme une sorte de double fraternel…

Centre André François Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration
70 rue Aimé Dennel
60280 Margny-lès-Compiègne
Tél. : 03 44 36 31 59

http://www.mediatheque-margnylescompiegne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>