Compiègne et l’agro-écologie, un bon début !

Un mouvement vers une plus grande harmonie entre l’être humain et son milieu naturel est en route ! Le très beau documentaire sur Pierre Rabhi, la progression de l’agro-écologie, la sensibilisation citoyenne, beaucoup d’éléments nous ramènent à la Nature. Compiègne n’est pas en reste !

faire son jardin a compiegne

Plaidoyer pour l’agro-écologie : au nom de la terre…

au nom de la terreAu nom de la terre, le très beau film sur Pierre Rabhi sorti l’année dernière est à (re)découvrir absolument… Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une « sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

Ce film retrace l’itinéraire d’un « sage », du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.

L’agro-écologie, un espoir pour l’humanité !

agroecologie et humaniteLa pratique agro-écologique a le pouvoir de refertiliser les sols, de lutter contre la désertification, de préserver la biodiversité, d’optimiser l’usage de l’eau. Elle est une alternative peu coûteuse et adaptée aux populations les plus démunies. Par la revalorisation des ressources naturelles et locales. L’agro-écologie libère le paysan de la dépendance des intrants chimiques et des transports générateurs de tant de pollutions. Ils sont responsables d’une véritable chorégraphie de l’absurde où des denrées anonymes parcourent chaque jour des milliers de kilomètres plutôt que d’être produites sur place.

Enfin, l’agro-écologie permet de produire une alimentation de qualité, garante de bonne santé pour la terre et ses enfants. Par ailleurs, l’agro-écologie bien comprise peut être à la base d’une mutation sociale. Elle est une éthique de vie qui introduit un rapport différent entre l’être humain, sa terre nourricière et son milieu naturel et permet de stopper le caractère destructeur et prédateur de cette relation…

Compiègne est sur la voie

la nature sans pesticidesCompiègne s’inscrit dans le vaste mouvement écologique… La ville met en place une politique de sensibilisation ! Pour limiter l’utilisation de produits chimiques dans les jardins particuliers, une formation gratuite au jardinage est proposée aux habitants de l’ARC. Le groupe se réunit le lundi après-midi de 14h à 17h une fois par mois, de septembre 2013 à juin 2014.

agroecologie a compiegneLes prochaines séances : lundi 27 janvier, l’installation d’un potager écologique; lundi 17 février, les semences; lundi 17 mars, la culture sans le travail du sol; lundi 31 mars, la gestion de l’eau; lundi 14 avril, le compost; lundi 12 mai, les auxiliaires de culture; lundi 2 juin, la santé des plantes et du sol. Renseignements et inscriptions : 03 44 86 76 83 ou marie-helene.gabriel@agglo-compiegne.fr.

 

Mairie de Compiègne – ARC
Place de l’Hôtel de Ville 
CS 10007
60321 Compiègne Cedex
Tél. : 03 44 40 72 00

http://www.mairie-compiegne.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>