Festival des forêts, l’enchantement simple

Festival des forêts : Les décors des forêts de Compiègne et de Laigue nourrissent l’imaginaire des organisateurs de ce festival de musique unique en son genre.

musique a compiegne

Festival des forêts, la musique à la source !

igor stravinskyCette 21ème édition aura lieu du 21 juin au 18 juillet 2013. Son thème, « le Paradis perdu », évoquera, comme peut y inviter la proximité de la forêt, l’homme d’avant les villes, l’homme sauvage et pur qui a précédé le « logos ». Une oeuvre emblématique va illustrer ce thème, le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, créé il y a juste cent ans, qui sera donné le vendredi 28 juin à 20h30, au Théâtre impérial de Compiègne; D’autres oeuvres, tout au long du programme, illustreront le paradis perdu d’avant la civilisation…

musique a compiegneCe sera le cas aussi d’une journée « A la source de la nature et de l’esprit ». Elle est proposée par le pianiste et compositeur français Alain Kremski : récital de piano, concert de choeur, chants chamaniques, méditation, lectures et bols tibétains jalonneront un voyage initiatique. Un voyage propre à faire ressentir au spectateur l’unité profonde qui relie musique, nature et spiritualité, à lui faire entendre l’écho de « la source perdue » !

Festival des forêts, toute la famille en musique !

compiegne festival des foretsConcerts en famille : Le Festival a également pensé à nos chères têtes blondes et brunes qui sont les bienvenues aux Concerts en famille, plus courts et ludiques, à partir de 4 ans ! Des ateliers de sensibilisation artistique, baptisés les P’tites zoreilles, ont même été conçus pour les 4-10 ans pendant les concerts de 18h. Nos bambins préférés découvrent ainsi avec un musicien ou un chanteur : le violon, le chant, les rythmes… au travers de l’écoute et de la pratique.

Ainsi parents et enfants profitent pleinement de ces moments de rencontre avec les artistes ! Et toujours : des concerts-randonnées accessibles aux familles, des formules « tourisme vert », la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans (sauf pour les ateliers des P’tites  zoreilles).

Festival des forêts, une abbaye renaissante en sol majeur

festival de musique foret de compiegneUn projet au service du patrimoine, de l’éducation artistique et de la création : en plein coeur de la forêt de Compiègne, à environ deux kilomètres des dernières habitations du village de Vieux-Moulin, l’abbaye de St-Pierre en Chastres a connu le sort de beaucoup de ses semblables.

Le Festival des Forêts a proposé de mettre en valeur son site. L’aménagement du rez-de-chaussée et des sous-sols pour y mener, au profit du public scolaire, des actions de pédagogie de la nature et de la musique ; la mise en valeur des richesses du site propres à attirer le promeneur et le randonneur : ruines, deux des plus vieux arbres de la forêt, souterrain, source ; La création de théâtres de verdure pour accueillir au coeur de la forêt des spectacles du festival et d’autres organisateurs ; La création dans les étages de studios et d’ateliers permettant d’accueillir des artistes… et des amateurs de solitude dont le séjour financera l’entretien. Une multitude de projets et d’enchantements musicaux pour ce festival sylvestre qui aura lieu du 21 juin au 18 juillet prochain !

Festival des forêts
6, promenade St Pierre des minimes
60200 Compiègne
Tél. : 03 44 40 28 99

http://www.festivaldesforets.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>