Promenade en musique au Festival des Forêts

 

Festival des ForêtsAvec les beaux jours et l’été vient le temps des longues balades. C’est aussi le temps du Festival des Forêts qui vous offre la possibilité d’allier musique classique et promenades en forêt ! Découverte de cette nouvelle édition.

Musique, nature et patrimoine

Créé en 1992, ce festival eu dès le départ une volonté très forte de lier la musique – classique, baroque, contemporaine ou même parfois expérimentale – à la nature et au patrimoine. Les créateurs inventèrent même alors le concept de concert-randonnée et bouleversèrent la mise en scène musicale en faisant jouer des formations musicales dans les forêts de Compiègne et de Laigue. Quant au patrimoine bâti, Compiègne et ses voisines n’en manquent pas. Le festival est aussi à l’aise dans les châteaux, les théâtres, les abbayes que dans les clairières et sous les frondaisons des chênaies.

Cette année, le festival débutera le 20 juin pour se terminer le 17 juillet. Le mois sera bien rempli puisqu’il y a 24 concerts de prévus dans 16 lieux différents. Fidèle à leurs principes et à leurs habitudes, les organisateurs ont prévu une programmation très riche, exigeante, mais toujours accessible. Et s’offrent le plaisir d’inviter des talents nouveaux ou des noms reconnus du milieu de la musique, tel François Leleux l’un des plus grand hautboïste actuel.

De concerts magistraux…

La liste des événements est si ébouriffante qu’elle donne le tournis. Alors commençons en toute simplicité avec le Week-end à Salzbourg, concerts d’ouverture sous l’influence du plus connu des salzbourgeois. Le soir du vendredi 20 juin, l’Orchestre de Picardie investit le superbe Théâtre Impérial pour présenter trois œuvres de Mozart, dont le concerto pour violon n°5 interpreté par Svetlin Roussev. On se retrouve au même endroit le dimanche pour une nouvelle série d’œuvres de Mozart et un agréable pique-nique.

Autre date-clé, la journée des Promenades Romantiques au Château de Pierrefond, consacrée à l’architecte Viollet-le-Duc à l’occasion de son bicentenaire. Une journée à ne vraiment pas manquer. Après un bel après-midi où il sera possible de déambuler en musique dans le château ou de le visiter avec un guide, vous pourrez également assister à des concerts ou des conférences. Cependant, vous pourrez seulement choisir deux programmes sur les dix. Au choix, cinq concerts de musique de chambre (période romantique), deux concerts de choeurs, deux conférences et une lecture-concert. Un dilemme cornélien !

Signalons bien sûr le Concert de Gala, le 04 juillet. Avec une pléïade de stars : François Leleux (hautbois) Philippe Graffin (violon) Adrien La Marca (alto) et Sébastien van Kuijk (violoncelle) accompagneront l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté sous la direction de Jean-François Verdier. Tout ce petit monde s’est réuni pour une première mondiale : l’exécution dans son intégralité, de l’oeuvre du compositeur Nicolas Bacri Les Quatre Saisons

… en concert originaux

Et nous n’avons listé qu’une petite partie des plus grandes soirées. Mais le festival brille aussi par ses créations originales ou audacieuses. Comme par exemple ce Concert Érotique – au soir du 24 juin à Salle Saint-Nicolas – qui mêle dégustation de champagne, lecture de classiques de la littérature libertine et musique de Dvorak et Debussy. Bien entendu, le concert est réservé aux oreilles les plus averties…

Autre soirée étonnante, le 2 juillet,à l’Abbaye de Saint-Pierre en Chastres avec Arbol. Un projet mêlant création sonore, harpe et danse verticale. Tout le spectacle et le son se tisse autour de l’arbre, personnage central de l’oeuvre sonore et chorégraphique.

Enfin, les plus jeunes se laisseront tenter par Le Voyage dans les Contes de Perrault. Il s’agit d’une création musicale autour des célèbres histoires et de Ma Mère L’Oye, l’oeuvre de Ravel. Tour à tour, les enfants seront portés par les contes et la musique du Quatuor Anches Hantées. Le concert sera suivi d’un goûter qui ravira les gourmands !

Une fois encore, la programmation du Festival en Forêt est incroyable, et nous n’avons parlé que de six événements ! En plus des concerts, il y a également plusieurs ateliers pédagogiques consacrés à un instruments ou de la création sonore, et bien sûr des pique-niques, des randonnées… Puisque on vous le dit qu’il faut y aller !

Informations

http://www.festivaldesforets.fr/i

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>