Transports intercommunaux, une liberté exemplaire !

Transports intercommunaux : beaucoup de changements et d’améliorations seront mis en place cette année. Les lignes urbaines, périurbaines et scolaires demeureront gratuites pour les usagers…

transports gratuits

Transports intercommunaux, des lignes modifiées…

gratuite des transportsDes changements, liés à la mise en place du nouveau marché de transports publics de l’ARC, vont améliorer un service qui assure chaque année 4,5 millions de trajets, soit la fréquentation la plus importante pour les agglomérations de taille comparable ! Les lignes de bus changent dès le 15 juillet à l’exception de la ligne 5, modifiée en 2011 à l’occasion de l’ouverture du Pont Neuf, qui est la plus fréquentée du réseau avec un passage toutes les 15 minutes.

Il y aura davantage de liaisons entre les deux rives et vers le centre-ville de Compiègne puisque toutes les lignes le desservent. Les lignes périurbaines (actuellement appelées Scolas’TIC) desservent l’ensemble des communes de l’agglomération. Toutes les lignes, urbaines et périurbaines seront regroupées sous le nom de TIC. Les nouveaux horaires de bus sont disponibles à l’accueil de l’ARC et téléchargeables ici.

Transports intercommunaux : AlloTIC plus tôt et plus tard !

gratuite des transports compiegneLe service de transport à la demande AlloTIC dessert toutes les communes de l’agglomération sur réservation téléphonique, du lundi au samedi inclus. A partir de cet été AlloTIC fonctionnera désormais avant 7 heures et après 19 heures sur la base d’un horaire prédéfini, en correspondance avec les trains… Ce nouvel horaire intéressera particulièrement ceux qui se rendent en gare de Compiègne pour aller travailler. Les courses du matin et du soir seront assurées par de petits véhicules de la société Acary, des taxis continuant à circuler de 7 heures à 19 heures !

Transports intercommunaux, de nouveaux bus…

gratuite des transports compiegneLes nouveaux bus (19 bus standards et 2 midibus) seront mis en circulation en septembre. Sur la ligne 3, on verra circuler les midibus (80 places au lieu de 110), les jours de marché à Compiègne. Les autres jours, ils circuleront sur la ligne 4. A la rentrée 2013, l’ARC propose, pour la première fois, un service de location de vélo longue durée et un stationnement sécurisé (avec accès par badge) à la gare de Compiègne. Le financement des services de transports de l’ARC : le coût annuel des services de transports de l’ARC est de 5,6 millions d’euros financés en majorité par le versement transport (4,2 millions acquittés par les entreprises de plus de 10 salariés de l’agglomération) et par une contribution du Conseil général de l’Oise, liée à la reprise par l’ARC des transports scolaires qu’il assurait (1,2 million). Les améliorations du réseau reçoivent en outre le soutien financier du SMTCO à hauteur de 50 %. Les nouveaux bus mis en service en septembre sont achetés par l’ARC avec également le soutien du SMTCO (30 %). La gratuité a un coût… mais pour la vie de notre ville, elle apporte un sentiment inégalable de mise en partage et de liberté…

Mairie de Compiègne
Place de l’Hôtel de Ville
BP 10 007
60321 Compiègne Cedex
Tél. : 03 44 40 72 00

http://www.mairie-compiegne.fr/index.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>